Nombreux sont les jeunes camerounais ou africains qui se retrouvent en terre européenne pour y effectuer des études universitaires. Ces jeunes sont des étudiants comme ceux restés en terre africaine .
Mais le fait quil soit en Europe change tout pour ceux restés au pays.Car pour eux être en Europe rime avec réussite. Car pour eux etre mbeng = avoir beaucoup dargent.
Une fois en terre étrangère il est adulé par sa famille et ses potes qu’il a laissé au quartier. Son nom devient le refrain de vantardise pour faire genre « moi aussi je le connais !! ». ce dernier devient rapidement l’espoir financier et le distributeur d'articles de marque pour sa famille et ses amis (gars il n'y a meme pas le dernier i phone là pour moi ; gars trouve moi une paire de chaussure Louboutin là ; gars il n' ya même pas 50 euros pour les pauvres ? ; une tante demande ton numéro de toute urgence pour te demander de lui faire un western union car elle n'a pas son argent de la tontine du mois …) .
Face à toutes ces demandes l’EM se voit obligé d’entrer en « mode sous-marin » !!! le numéro de téléphone change et devient « numéro inconnu » , sur Messenger il est « invisible » , les petits frères reçoivent des instructions du genre « ne donner plus mon numéro à n’importe qui si on te demande tu dis que j’ai changé et que tu n’as pas mon nouveau numéro », sur facebook son dernier commentaire date d'il ya 3 mois, les mails sans réponse se multiplient bref il cherche à être le moins joignable possible car il veut éviter qu’on vienne lui poser des problèmes.
Ces personnes oublient qu'il est etudiant donc « pas de revenu mensuel ». Mais est ce que tout ce beau monde qui compte sur toi comprend ça ??? Pour eux tu es en" mbeng " donc tu as beaucoup d'argent.
On s’enfou de savoir comment et avec quoi il va satisfaire ces envies. Tout ce qui est important dans l’histoire c’est le résultat.
Le pauvre n’a pas le droit de dire qu'il n'a pas de revenu fixe,qu'il doit payer son loyer, sa facture de téléphone, la cotisation de son assurance pour celui qui est en Allemagne, son découvert à la banque, qu' il doit se nourrir … Car personne ne va le croire. A partir du moment où il essaye d’expliquer son incapacité à répondre à ces multiples attentes , il devient chiche,certains vont jusqu'à dire << tu as chagé heinnnn, une jour je vais aussi arriver en mbeng là.>>.
A partir de cet instant il commence à laisser parler les gens .Malheureusement ce n'est pas tous les etudiants en Europe qui s' enfoutent de ce que ceux restés au pays disent.Certains generalement font une overdose de travail abandonnant souvent l'ecole,pour soigner leurs images et leur statut de mbeguiste.
Une chose est sûre, malgré tout ce que tu fais toi etudiant mbeguiste ,tu ne pourra jamas satisfaire tout le monde ,ou encore éviter que certaines personnes restées aux pays salissent ton nom.
Mon cher vit ta vie, concentre toi davantage sur tes études.Oublie tout ceux qui raconte nimporte quoi.Aide quand tu peux et quand c'est nécesaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire