le Tabac
Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. Après séchage ,les feuilles sont mises à fermenter pour obtenir un goût spécifique.
Les tabac en feuilles sont classées selon leur varieté ou leur mode de séchage.
Les tabacs bruns sont séchés à l'air et au feu ; les tabacs blonds sont séchés à l'air chaud;les tabacs clairs ("goût americain") sont séchés à l'air ou au soleil.
Le Tabac est proposé à la consommation soud forme de cigarettes,cigares ,en vrac à rouler ou pour la pipe à chiquer.
Le tabac contient de la nicotine, qui possède un effet "éveillant", anxiolytique et coupe-faim. Les produits du tabac (cigarettes, tabac à rouler, etc.) sont composés d'additifs (humectants, goût, saveur.). La combustion de ces produits crée de nouveaux composants (monoxyde de carbone, goudrons...) nocifs pour la santé.

.jpg)
L'ensemble de ces composants agit en particulier sur :
* la fonction cardiovasculaire : le tabac augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque et détériore les artères. Les risques coronariens et les décès par infarctus du myocarde sont deux fois plus élevés chez les fumeurs. Ces risques vasculaires touchent aussi les artères du cerveau et des membres inférieurs.
* la fonction respiratoire : les fumeurs s'exposent à des troubles au niveau de tout l'appareil respiratoire, notamment au risque de bronchite chronique et au risque de cancer du poumon ;
* la fonction digestive : la nicotine augmente la sécrétion des acides gastriques et agit sur le système nerveux central.
Le tabac limite L'apport d'oxygène au cerveau et aux muscles. Il est responsable de maux de tête, de vertiges et d'une diminution de la résistance à l'exercice.
Pour avoir plus de consommateurs les producteurs de cigarettes ont mis depuis quelques années des cigarettes en chocolat que vous voyez sur ici
Cette dernière est le plus consommée par des enfants dont l'âge varie entre 7 et 12. L'union européenne veut interdire la consommation de ce type de cigarette,car elle est très dangeureuse pour la vie de ceux qui la consomme et de ceux qui sont près d'eux lorsqu'ils la consomme.
Une enquête menée par le professeur Bidart sur le chocolatisme passif en Europe montre que :<<une personne qui se trouve près d'un consommateur de cigarettes en chocolat augmente sans savoir sa masse corporellede 8% tous les mois>>. Plus grave encore,<< se retrouver à côté d'un consommateur de cigarette en chocolat multiplie par 3,5 le risque de sefaire renverser par un bus>>.
Le premier consommateur mondial de cigarettes est la Grèce avec 3017 de cigarettes consommées en moyen par adulte par an. Le premier pays africain cet le 88 ième mondial est l ' Algérie avec 577 cigarettes consommées en moyen par adulte par an. Le Cameroun est le 111 ième mondial avec 141 cigarettes consommées en moyenne par adultes par an.
Nous sommes ainsi tous avertis à chacun de faire attention à sa santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire